Aux 6 Os d'Or Salon de Toilettage Chien et Chat à Toulouse

L’épilation du chien

l'épilation du chien

Il existe plusieurs type de poils chez le chien, dont certain rêches et durs. Certaines races tel que le Westies, le Scotish, le Cairn, le cocker anglais et américain, le Schnauzer, et encore bien d’autres nécessitent une épilation. Le poil mort ne tombe pas spontanément, il faut l’enlever.

L’épilation ne doit pas être douloureuse pour le chien, si elle l’est, il faut se demander si le poil épilé est assez dur et si nous sommes dans une bonne période par rapport à la mue. Dans certains cas, l’épilation est inadaptée ou devra simplement être reportée dans le temps.

 


Pourquoi épiler son chien?

Selon la race, c’est un critère pour la confirmation d’inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d’exposition canine. Le poil qui est enlevé est un poil dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable. Bien souvent les couleurs sont plus prononcées et distinctes (Airedale, Fox, Scotish froment,…)

Attention, si le chien a été tondu, il se peut que l’épilation ne soit plus possible du fait que le poil se soit ramolli. A long terme, le poil boucle et les couleurs de la robe se confondent.

A quelle fréquence amener mon chien?

L’idéal serait tous les 3 mois. La rotation du poil permet d’avoir un sous poil relativement court et de donner à la coupe plus d’élégance. Si vous souhaitez faire des expositions régulièrement, il est préférable de le faire tout les mois.

Quels sont les outils utilisés?

J’utilise automatiquement de la poudre de craie qui facilite l’épilation en rendant le poil moins gras et qui s’enlève avec plus de douceur. C’est un confort non négligeable pour le chien. En fonction de la race, un peigne trimmer, une pierre à épiler ou simplement avec les doigts.